Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:17


Heures au format UTC + 1 heure




Nouveau Répondre  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Auteur Message
 Sujet du message: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 02 Juin 2016, 01:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Je vous propose un sujet uniquement basé sur la tactique, c'est à dire la formation 4-4-2, 4-3-3....

Mais également la manière d'animé le tout, le positionnement des différents postes, le fait d'avoir des latéraux très offensifs, d'avoir un bloc bas, d'exercer un pressing costaud (style Atlético...)

ça permettra de ne pas trop dévier sur le sujet du coach.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 02 Juin 2016, 01:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Je me lance:

Kombouaré n'a pas l'air spécialement dogmatique, il a utilisé différentes tactiques, et il est rare qu'il utilise sur 38 matchs toujours la même.

Il a dit qu'il allait continuer à bosser sur le travail de Gourvennec, donc on peut penser que vu la composition de l'effectif (pas 50 milieux axiaux) et retours de pas mal d'attaquants, il continuera peut être le 4-4-2 ou une sorte de 4-4-1-1, avec dans un rôle de 10 potentiellement des garçons comme Briand, Blas voir Giresse.

M'étonnerait pas de voir quelque chose du genre:

---------------------------?-------------------------------------

Pereira--------Kerbrat----Sorbon-------------Lévêque

------------------Diallo------Blas--------------------------

Salibur--------------------------------------------Bénezet

------------------------Briand------------------------------

------------------------Privat---------------------------------



Nous en saurons sans doute d'avantage par rapport aux futurs recrues.

Au PSG il faisait jouer Pastore en 10, avec Nene et Menez sur les ailes, avec en général Gameiro (ou Hoarau) en pointe. Et Sissoko-Matuidi à la récup. ça marchait bien, c'était cohérent. Meilleure saison de Pastore offensivement, la belle période de Néné, la grosse saison de Menez, également de bonnes saisons pour Gameiro.

La saison d'avant (4ème place) ça jonglait offensivement avec Jallet (qu'il utilisait parfois milieu droit), Erding et Hoarau parfois associés en pointes, au milieu y'avait régulièrement makélélé et bodmer et un peu chantôme, et Giuly utilisé quand il était en forme.

A Lens c'était plutôt un milieu 3 cette saison avec une sentinelle, mais c'est là ou y'avait le plus de talent, avec Gbamin, Bourigeaud et Cyprien et devant ça dépendait des forces en présence, en général Autret-Ndiaye-Chavaria.

Et à Valenciennes du 4-4-2 classique, avec mine de rien un bel effectif (la dernière saison par exemple): Penneteau, Bisevac, Carlos Sanchez, Danic, Tiéné, Mater, Pujol, Saez, Ducourtioux...

Donc totalement pragmatique, il s'appuie sur les forces en présence, et ça me paraît très cohérent par rapport aux effectifs qu'il avait à sa disposition. Dès qu'il avait de meilleurs joueurs l'équipe évoluait en fonction d'eux. Si il a Pastore il joue avec 10, si il n'a pas Pastore il joue sans (bisou Lolo Blanc).

On peut imaginer en se basant là dessus, qu'on aura forcément Salibur et Bénezet sur les ailes, Briand pas seul devant, et j'espère Blas très souvent axial, se sont nos principales forces créatives.

Défensivement il innove pas, il joue à 4 et il cherche à ce que ça soit solide.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 02 Juin 2016, 09:16 

Inscription: 06 Avr 2012, 21:22
Messages: 241
Bonne idée la création de ce sujet.

Je ne suis pas trop pour associer Diallo et Blas dans l'axe, ça me paraît pas assez costaud.
Blas n'a pas un volume de jeu suffisant pour tenir à 2 dans l'axe.

Peut-être qu'avec notre effectif actuel, un 4-3-3 est la meilleure option.
Sachant que Benezet peut jouer dans l'axe comme il l'avait très bien fait sur ses derniers matchs à Caen. Son apport défensif est très bon. On peut s'inspirer de Nice de l'année dernière.

Le point négatif serait pour Briand car jouer seul dans l'axe ou sur un côté, ça ne serait pas optimal


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 02 Juin 2016, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2014, 19:20
Messages: 413
Mon point de vue sur la tactique qui devrait être adoptée avec l'idée que je me fais des différents joueurs..

Dans l'état actuel des choses, notre effectif est numériquement tourné vers un 4-4-2 du fait des postes doublés au niveau offensif qu'il s'agisse du duo d'attaquant (dans l'hypothèse où on conserverait Privat, avec le retour de Bègue, Achahbar, quid des cas Erding et Dembélé ?) et des ailiers (Benezet, prolongation de Gigi à gauche ; Salibur, Coco à droite).

Dans l'axe du milieu on part avec Diallo et Blas (que je préfère voir dans ce secteur du fait de son manque de qualité dans la percussion pour jouer sur un côté). Il resterait alors les postes à doubler, avec à mon goût 2 profils : une sentinelle similaire à Diallo pour pallier aux suspensions et verrouiller les fins de matchs, ainsi q'un profil plus polyvalent capable de se faire respecter au milieu de terrain et d'orienter.

Dans le secteur défensif, il faut doubler les côtés (avec si possible une recrue capable de passer devant Lévêque dans la hiérarchie). Dans l'axe on a notre paire de titu + Sankoh et Angoua donc pas besoin d'investir dans ce secteur car il y a beaucoup plus urgent !

Un 4-3-3 me paraît difficile à mettre en place car il demanderait un trop grand nombre de recrues dans le milieu de terrain. Avec des profils assez recherchés sur le marché (Box to Box et une sorte de "Meneur de Jeu Avancé" (dans le style de Marveaux) façon Football Manager dont le repli défensif n'est pas la préoccupation mais qui serait un pur créateur. Il faudrait doubler au moins 2 de ces postes et quand on sait qu'on a à l'heure actuelle que notre effectif ne comprend que 2 milieux (Diallo et Blas)..

Un 4-3-3 est pour moi inenvisageable du fait des supposés investissements qu'il occasionnerait. Je vois donc un 4-4-2 la saison à venir.

Edit : J'avais oublié mais Gigi se débrouille bien dans la création au milieu de terrain sur ce qu'on a vu au cours de la dernière saison..


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 13 Juin 2016, 16:11 

Inscription: 12 Fév 2013, 12:50
Messages: 664
LondonCalling a écrit:
Edit : J'avais oublié mais Gigi se débrouille bien dans la création au milieu de terrain sur ce qu'on a vu au cours de la dernière saison..

Evidemment, ce joueur me parait indispensable s'il conserve son état de forme affiché depuis sa titularisation en mi-janvier 2016. Il a été décisif dans le maintien d'EAG en Ligue 1... ;)


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 16 Juin 2016, 16:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Vu ce qui existe dans le foot comme tactique et ce qu'à utiliser Kombouaré dans ces précédents clubs, ça se jouera de toute façon entre 4-4-2 , 4-2-3-1 et 4-3-3.

Je vois pas forcément une énorme différence entre 4-4-2 et 4-2-3-1, on peut voir Briand comme un 10 ou comme un second attaquant c'est un peu similaire, ça dépend plus du joueur aligné.

Donc je vous propose d'imaginer ce que ça pourrait donner en 4-4-2 ou 4-3-3.

En 4-4-2:


---------------------Samassa (ou Recrue)

Pereira-----Kerbrat----Sorbon-------Lévêque

--------------Deaux------Didot-----------------

Salibur-----------------------------------Bénezet

-------------Braind------Privat-----------------------


4-3-3:

---------------------Samassa (ou Recrue)

Pereira-----Kerbrat----Sorbon-------Lévêque

----------------------Deaux-------------------------

--------------Didot--------Blas--------------------

Salibur------------------------------------Bénezet

---------------------Briand--------------------------


Les 2 ont des avantages et inconvénients.

L'avantage du 4-4-2 c'est que simple niveau positionnement, facile pour le jeu en triangle, les 2 pointes permettent de la liberté aux attaquants et de jouer d'avantage sur les centres. Par contre si les milieux axiaux perdent le ballon t'es vite découvert et en contre ça peut te faire mal.

L'avantage du 4-3-3 c'est que ton axe est blindé, t'as un mec qui couvre les 2 centraux, et ça doit apporter plus de solidité là dessus, par contre ton pressing est différent, t'as plus 2 pointes qui pressent très haut, moins simple pour avoir du monde dans la surface et pour centrer, très exigeant pour les 3 postes offensifs, moins de repli défensif mais beaucoup plus de distance à couvrir pour les 3 comparé aux 4 offensifs du 4-4-2.

T'attends forcément beaucoup plus de buts des ailiers, ainsi que des milieux relayeurs. Et un profil comme Briand c'est pas forcément le plus adapté seul en pointe, il aime décrocher se déplacer, bénéficier d'un pivot pour lui laisser de l'espace...

Les 2 peuvent marcher, mais ça demande des qualités différentes et des ajustements dans l'effectif selon le choix principal.

Ce qui m'a toujours fait préféré le 4-4-2, c'est que tu n'as pas besoin des profils les plus demandés, pas besoin d'un avant centre ultra complet, tu peux avoir 2 profils complémentaires qui ne fonctionneraient pas seul devant, des milieux offensifs bons en passe mais pas forcément monstrueux devant le but à la Messi ou Ronaldo. En fait je trouve que ça demande moins de "talent" individuel, moins de gars très complets. Et puis si t'as un avant centre moins en forme, l'autre peut compenser, chose difficile avec une seule pointe.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 17 Juin 2016, 13:18 

Inscription: 28 Avr 2014, 11:43
Messages: 6
Je serais plutôt favorable à ton 433, juste pour que Blas puisse être titu :D

Et ça permet d'avoir un "bon" remplaçant à la place de Briand.

Et pour moi, on est pas une équipe capable d'attaquer dans tous les sens, donc 3 milieux c'est pas mal.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 17 Juin 2016, 14:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Blas peut être titu dans les 2 aussi je pense, d'ailleurs l'avantage de Kombouaré c'est qu'il n'hésite pas à filer les clefs à des jeunes si ils sont bons.

A Lens un peu par défaut parfois c'est vrai, c'était quand même une équipe très jeune. (Les gardiens Delle, Belon, Vachoux 26,21,21 Gbamin 20 Landre 24 Ba 22 Ikoko 22 Lala 24 Cyprien 21 Bourigeaud 22 Autret 25 juste l'attaque qui était plus vieille)

De toute façon les postes seront doublés, et Blas vu son jeune âge ne partira pas au départ comme titulaire indiscutable.

D'ailleurs à l'inverse de Gourvennec, Kombouaré n'insiste pas éternellement avec des joueurs qui sont pas en forme, il semble plus adepte du turnover, et il est peut être plus habitué à concerner plus de joueurs et du coup à compter plus sur ses remplaçants, d'où l'intérêt d'en avoir des meilleurs voir susceptibles de devenir numéro 1 si le numéro 1 habituel est décevant.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 18 Juin 2016, 16:39 
Administrateur du site

Inscription: 10 Avr 2012, 20:52
Messages: 6049
Ce sujet a plus sa place dans 'la buvette'.
Pas trop de rapport avec 'effectif'.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idées et débats sur la tactique
Message non luPosté: 01 Aoû 2016, 08:21 

Inscription: 28 Avr 2014, 11:43
Messages: 6
Pour l'instant si j'ai bien suivi, on s'oriente vers cette compo pour le début de championnat ?

-------------------------------- Johnsson -------------------------------
----- M. Pereira ----- Kerbrat ----- Sorbon ----- Lévêque -----
--------------------Sankoh --------------- Deaux---------------------
Coco-------------------------------------------------------- Salibur----
-----------------------Briand (C) --- Privat ---------------------------


Salibur / Coco pouvant permuter.

Bénezet "devrait" retrouver son poste de titu à la place de Coco quand il sera dispo.

Blas / Didot en balance avec Sankoh ?


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Nouveau Répondre  [ 25 messages ]  Modérateurs: Alex, jacquetade, Marabout Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction par: phpBB-fr.com