Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:04


Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Afin d'améliorer nos règles de sécurité ,l'inscription au forum est désormais obligatoire .

Merci de votre compréhension ...



Nouveau Répondre  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Auteur Message
 Sujet du message: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 12 Sep 2016, 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2016, 21:04
Messages: 151
Localisation: Au bout du monde !
Cette saison, les services de sécurité ont placé les fouilles à l'entrée principale du stade, entre les portails d'entrée et la fan zone.

Nan mais quel bordel ! !

Je ne suis pas contre la sécurité, bien au contraire, mais il faut quand même éviter de faire n'importe quoi.

- Filtrage au portail d'entrée, avec ces portails qui sont régulièrement refermés afin de réguler l'attente dans les files de palpations . Il faut présenter sa carte d'abonné ou son ticket pour rentrer.
- Files de palpations quelques dizaines de mètres plus loin.
- De nouveau contrôle (et scan) des cartes d'abonné ou des tickets au pied des différentes tribunes.

Moralité, il y a des troupeaux de spectateurs aussi bien à l'entrée du stade qu'à cette nouvelle zone de fouille, coté sécurité c'est inconcevable, sans parler qu'il faut maintenant beaucoup plus de temps pour accéder aux tribunes.

Après 40 kms de route, j'arrive au stade environ 1 heure avant le match. L'année passée il me fallait au max 10 mn pour accéder à ma place en tribune. Cette année, que ça soit contre Marseille ou ce WE contre Montpellier , il m'a fallut une bonne demi-heure pour y accéder.

Les agents de sécurité me font bien marrer aussi lors des fouilles, je vois de tout, de la simple palpation jusqu'aux fouilles de casquettes, de capuches :lol:
Mon fils vient au stade avec un petit sac a dos, si on lui demande de l'ouvrir, on ne prend même pas la peine d'en sortir le pull ou Kway pour voir si rien ne se cache dessous :shock: :!: Chapeau la sécu :!:

De plus, des véhicules accèdent au parking situé juste en face de la fan zone mais ces véhicules ne sont pas fouillés :!: On ne se fouterai pas de notre gueule des fois messieurs de le sécurité :?:

La sécurité à Guingamp est à revoir dans sa globalité afin d'éviter cet agglutination de supporters à l'entrée du stade et réduire les temps d'attente, comment expliquer que des pétards et fumigènes soient lancés depuis le parcage invités :?: ne seraient-ils pas fouillés eux :?:


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 12 Sep 2016, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2012, 13:29
Messages: 998
Pour ce qui est de l'introduction de fumigènes dans les stades, tant que les fouilles annales ne seront pas autorisées, je vois mal comment on pourra l'empêcher.
On sait très bien que les meilleures caches sont le caleçon (ou boxer), les chaussures et l'intérieur des sandwichs. Je ne crois pas que vous seriez enchantés si on vous demandait d'ouvrir vos sandwichs, d'enlever vos chaussures et de vous mettre en slip à l'entrée du stade ni qu'on vous tâte à un endroit très très personnel...
Selon moi, ce qui est aberrant c'est qu'il y ait encore des idiots pour vouloir faire entrer ce genre d'engins dans un stade et de s'en servir, surtout par les temps de tension qui courent.


Pour ce qui est de la sécurité générale autour du stade, je me permets de poster ici un message que j'ai posté par ailleurs:


Tous ces contrôles et palpations aux abords des stades avaient pour but au départ d'empêcher des fauteurs de trouble, autrement appelés hooligans, d'accéder aux tribunes avec engins pyrotechniques et autres armes de jets.

Tous ceux qui ont fait des déplacements avec ou sans le Kop ont été soumis à ce genre de contrôles depuis plus de vingt ans maintenant. (Contrôles parfois très très poussés comme à Lorient ou au Parc des Princes notamment). Cela fait bizarre au début, mais on s'y habitue petit à petit.

Depuis le 13 novembre 2015, on a renforcé ces contrôles et on les a transformés en outil de lutte contre le terrorisme, sur demande des responsables du maintien de l'ordre et pour rassurer la population.
Tout le monde y est soumis, exceptés peut-être le Pape et la Reine d'Angleterre.

Sauf qu'il est évident que cela ne dissuadera jamais un fou fanatique d'arriver à ses fins.
Si l'intérieur du stade est sécurisé ainsi que la Fan Zone, les abords du stade ne pourront jamais l'être.
Ce n'est pas une barrière gardée par un gilet jaune qui empêchera un mec en bagnole de passer et de faire un carnage à la fin du match quand 15000 personnes quittent les lieux, ni un mec avec un couteau d'égorger qui il veut près des guichets avant le match.
Mais il peut aussi le faire 3 heures avant chez Carrefour ou sur une plage à Trébeurden...

On est parti pour avoir à subir ce genre de contrôles et palpations pendant pas mal de temps encore, tout simplement parce qu'il serait inconcevable de ne rien faire.
Mais on n'ira pas non plus jusqu'à la fouille des voitures qui pourraient contenir des explosifs, ni celle des appartements alentours qui pourraient abriter des snipers. On ne peut pas tout contrôler.
Seulement voilà, le contrôle sous la casquette et la palpation des mollets (j'y ai été soumis personnellement alors que j'étais en short!) on y aura droit. Il faut s'y faire et prévoir les éventuels retards que cela engendre.

Perso, cela ne me dérange pas plus que cela, ça me rassure quelque part, même si je ne suis pas dupe pour autant du côté très artificiel et superficiel de tout cela.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 12 Sep 2016, 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2016, 21:04
Messages: 151
Localisation: Au bout du monde !
Ok breizouzou, je comprend très bien et je ne conteste pas ces fouilles et palpations, je ne verrai certainement pas non plus de soucis à une fouille plus poussée.

Ce que je trouve regrettable c'est de perdre une bonne demi-heure pour cette fouille désormais placée à l'entrée du stade alors que l'année passée ça prenait 10 mn au max alors qu'elle se faisait au pied des tribunes (avec le contrôle des cartes et tickets) ;)


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 12 Sep 2016, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2012, 13:29
Messages: 998
C'est l'inconvénient de la Fan Zone, or qui dit Fan Zone dans l'allée centrale, dit double contrôle des billets et double palpation obligatoires.
Après, pour ceux qui vont en Latérale West "Patrick" et en Tribune d'Honneur "Super U", il y a possibilité d'éviter la Fan Zone, et donc les "bouchons", en contournant le stade par le haut...


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 13 Sep 2016, 12:38 
Administrateur du site

Inscription: 10 Avr 2012, 20:52
Messages: 6050
+ 1, avec Breizouzou, l'acés à la fan zone a entraîne des fouilles en amont. Je suis arrivé juste pour EAG-Marseille donc la j'a pris de la marge. Ces contrôles sont nécessaires même si le risque zéro n'existe pas.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 13 Sep 2016, 13:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
La fan zone c'est une "obligation" pour toucher plus d'argent de la LFP il me semble.

ça compte aussi au classement des tribunes, la colonne "animation club":

4 ANIMATIONS DES CLUBS EN DIRECTION DES NOUVEAUX PUBLICS
Ce critère évalue les animations organisées (hors tarification spéciale billetterie) par les clubs à destination des nouveaux publics que sont les familles, les femmes, les étudiants et les générations Y et Z.
A chaque journée, une note est affectée à chaque club recevant en fonction des animations spécifiques qu’il a mises en place en direction des nouveaux publics suivants :
1 ou plusieurs animations à destination des familles : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des femmes : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des étudiants : 1 point
1 ou plusieurs animations via les réseaux sociaux : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination de chacun des 4 publics énoncés ci-avant : 1 point bonus

Chaque club devra avoir adressé par mail au service communication de la LFP dans les 24h suivant la fin de sa rencontre la liste avec un bref descriptif des actions qu’il aura menées pour la rencontre considérée à destination des nouveaux publics.




Après effectivement il y a la problématique de la durée de ses fouilles, ça gagnera en efficacité je pense et j'espère avec le temps.

ça peut être une idée de copier ce qui se passe aux vieilles charrues, ça c'est vachement fluidifié là bas. J'imagine qu'ils ont déjà eu vent des "lenteurs" .

Peut être viendra t'on un jour directement à installer des portiques comme dans les aéroports, pour le coup c'est plus forcément farfelu d'y penser.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 13 Sep 2016, 13:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2012, 13:29
Messages: 998
Euh... Aux Vieilles Charrues, ils n'ont pas encore trouvé la recette miracle...
Si tu veux assister au tout premier concert de l'après-midi le samedi ou le dimanche c'est 35 à 45 minutes d'attente minimum pour le contrôle billet + palpation à compter de l'ouverture des portes. Et encore c'est sans compter le temps passé par ceux qui ont attendu devant les barrières qu'elles s'ouvrent.
Mais, même en plein cagnard et serré comme des sardines au milieu d'une foule de 20000 personnes minimum, ça se passe bien car tout le monde comprend que c'est une étape obligatoire. Par contre, inévitablement, une bonne partie du public manque le début du premier concert.

A partir du moment où un maximum de personnes se présentent au même moment au même endroit et qu'il y a filtrage, je ne vois pas comment il n'y aurait pas un minimum d'attente.
Après, au Roudourou les choses peuvent certainement être améliorées.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 13 Sep 2016, 14:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
C'est vrai que je ne vais pas aux premiers concerts mais j'avais quand même ressenti une amélioration.

Perso ça m'est pas arrivé, mais j'imagine que ça m'agacerait pas mal (malgré la nécessité du contrôle) d'arriver à 19H30 pour finir par rater le début du match, l'entrée des joueurs, éventuellement des actions intéressantes, et puis par exemple contre Marseille ça commence à faire un certains budget, donc payer pour ne pas voir l'entièreté c'est "frustrant" j'imagine.

Comme rater le début d'un film.

Souvent les acteurs et donc les personnes qui gèrent le tout sont les mieux placées pour voir ce qui peut être amélioré facilement. S'inspirer de ce qui peut être fait ailleurs peut être aussi, je ne sais pas comment ça se passe maintenant à Nantes, Rennes, Caen ou Lorient (vous me direz à Lorient y'a plus personne ça va vite :) )


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 13 Sep 2016, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2016, 21:04
Messages: 151
Localisation: Au bout du monde !
L'année dernière les fouilles / palpations se faisaient au pied de chaque tribune et ça allait assez vite, perso j'ai attendu 10 mn grand max.

Juste une idée comme ça :

Pourquoi ne pas réserver un ou plusieurs couloirs spécifiques (avec fouille/palpation) pour cette fameuse fanzone, comme pour chaque tribune, je pense qu'on gagnerait en fluidité pour l'accès à ce qui me semble le plus important : les tribunes.

Certainement encore un soucis de réduction d'effectifs pour les agents de sécurité :roll:


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité et files d'attentes au stade
Message non luPosté: 15 Sep 2016, 11:01 
Administrateur du site

Inscription: 10 Avr 2012, 20:52
Messages: 6050
La solution, arriver pus tôt.
Je me suis fait pîéger pour le pemier match donc je suis arrivé avec plus de marge pour le match d'après.

Faire deux files d'attente, difficilement, tu ne vas pas mettre des barrières pour séparer sur plus de cent mètres; sans compter les 'petits malins' qui passeraient au-dessus.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Nouveau Répondre  [ 12 messages ]  Modérateurs: Alex, jacquetade, Marabout Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction par: phpBB-fr.com