Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:07


Heures au format UTC + 1 heure




Nouveau Répondre  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante


Auteur Message
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 06:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 12:55
Messages: 709
Un résumé ?


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 09:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Coach a écrit:
Tevez tu écouteras le podcast de l'After du 06/10 de 22h à 2 3h à partir de la 35e minute environ ;)


Je me suis forcé à écouter cet ..... de Riolo pour vous faire plaisir, c'est facile d'affirmer des grandes phrases comme ça sans rentrer dans les détails.

Un chiffre seul ne sert à rien, un ensemble oui.

Vieille discussion de comptoir à l'image de cette radio PMU qu'est RMC.

Et puis ça veut dire quoi "les statistiques" rien du tout.

Qu'on ne vienne pas me dire que les passes clés, le % de duels aériens gagnés, le nombre de buts/le nombre de tirs cadrés.

D'ailleurs le mec finit par en parler, donc effectivement les conneries que sortent les consultants pendant les matchs n'apportent pas grand chose.

Et le gars compare Payet et Motta quel rapport? C'est pas le même poste.

Donc oui je suis d'accord les stats à la télé sont nulles, les stats complètes sont très utiles et utilisées par certains coachs.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 10:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Bien entendu des gens qui connaissent bien le foot, et jugent "correctement" (c'est à dire qui ne vont pas trouver un mauvais joueur bon ou inversement) si ils regardent un match, n'ont pas besoin de stats pour trouver si un joueur a été nul, moyen, ou très bon (après ça peut varier un petit peu selon les critères personnels).

Mais quelqu'un qui ne connait pas grand chose, si on lui dit il faut tels minimum de % sur différents critères pour être bon à tel poste pourra se débrouiller juste avec des chiffres, tandis que juste en regardant un match pas forcément, car la personne n'aura un référentiel assez fort.

Et une autre chose, vous connaissez vous l'arrière droit du Bétis Séville, ou les défenseurs centraux de Carpi? Moi pas.

ça permet de faire ressortir certains mecs, car c'est humainement impossible de voir tous les joueurs plusieurs fois par saison sur un match et donc ça voudrait dire qu'on limite "ses recherches" uniquement aux mecs qu'on voit en vrai. C'est d'ailleurs la limite de beaucoup de clubs au niveau du recrutement.

Si les chiffres te disent que personne ne semble spécialement intéressant dans telle équipe, y'a d'énormes chances que ça soit vrai, dans le cas contraire tu trouveras peut être ton bonheur.

ça permet de faire un tri, soit par le haut, soit par le bas. En virant tous ceux qui sont trop bas sur certains points, ou à l'inverse si t'es blindé de tune, tu prends les 10 mecs les plus forts dans les critères que t'auras déterminé, et tu approfondis sur eux.

Comme n'importe quel outil si c'est bien utilisé ça aide.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 14:35 

Inscription: 28 Mai 2013, 12:40
Messages: 897
Ce n'est pas une question de connaitre bien ou pas le foot!
Ces stats m'ont toujours étonné.
A la mi-temps d'un match sur Canal, on pouvait savoir combien de Km avait parcouru un joueur!!!! Sauf à avoir quelques esclaves dédiés à chronométrer les déplacements de 22 joueurs sur 10 matchs de L1 pendant 90 mn, c'est impossible (à ma connaissance, il n'y a pas de dispositif automatique).
La possession de balle, c'est pareil. D'où sortent ces stats??!! C'est impossible à faire!! Surtout, qu'ils le font en temps réel!!
Comme toutes les infos que l'on reçoit, les journalistes aiment bien chiffré car celà est très simple pour expliquer, mais celà ne correspond pas à grand chose.

La stat, c'est souvent la négation du ressenti devant un match. Elle apporte des choses pour des éléments très précis (tirs cadrés, hors jeu, éventuellement nombres de fautes si quelqu'un dans un immeuble de Canal ou de Bein se casse la tête à les compter), mais c'est le jugement du pauvre. Celui qui ne connait pas le foot.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 14:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Le nombre de km ou la possession effectivement c'est pas trop utile. Ce qui compte c'est surtout le nombre d'occasions pour et contre toi.

Tu ne peux pas juger un match avec seulements des chiffres. Mais tu pourras dire si un tel aura été médiocre ou non.

La question n'est dailleurs pas de supprimer l'humain mais de le parfaire. De réduire les biais de perceptions comme en psycho.

L'humain n'est pas parfait. Et puis surtout ça permet d'avoir un énorme historique. On me peut pas se rappeler de tous les matchs qu'on voit.

Les gens ont peur que ça supplante tout. Mais cest l'humain qui crée les modèles. C'est juste une automatisation de mesures en fait.

Certains auront toujours une aversion envers ce genre de choses. Car pas convaincus ou pas envie de se laisser convaincre. J'étais méfiant au départ et avec le temps j'ai appris à voir les points intéressants. Tout ne l'est pas mais une bonne partie est pas mal du tout. Opta and co vendent leurs données à beaucoup de clubs, tous ne doivent pas en faire le meilleur usage.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 15:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:49
Messages: 251
Concernant la mesure des distances parcourues etc, je pense que des équipes ont désormais recours à des tracker GPS.

Ca permet d'avoir une vision précise de l'activité d'un joueur, de son positionnement moyen mais aussi de l'intensité des courses. En cours de matchs, quand tu connais l'activité "classique" d'un joueur X, si tu vois que certaines variables baissent trop, tu as un indicateur supplémentaire pour un éventuel coaching.

Au rugby par exemple c'est utilisé par une majorité d'équipes nationales. On peut facilement voir les boitiers dans le haut du dos des joueurs.

Au vélo, c'est intégré depuis plus longtemps. Désormais les coureurs "pilotent" leurs efforts en fonction du nb de watts développés ou de leur fréquence cardiaque.

Au final on arrive de plus en plus dans une logique proche des jeux vidéos, où tu connais l'état de fatigue de tes joueurs en permanence.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 16:01 

Inscription: 17 Aoû 2014, 18:25
Messages: 478
"La stat est un outil mais pas une vérité"

_________________
http://fmanager.forumactif.org/


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 16:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Est ce qu'un avis est une vérité?

Ceux qui sont du même avis diront oui, ceux qui se contrediront diront non.

Pour Socrate dans le Cratyle, la vérité est pour chacun ce qui lui semble.

La vérité, même partielle, même relative, même provisoire, est en effet un terrain d’entente entre les hommes. Ce qui est vrai vaut pour tous, et c’est pourquoi les savants et les philosophes peuvent toujours dialoguer et tenter de s’entendre, par opposition aux fous et aux fanatiques qui estiment que leurs opinions ou leurs croyances relèvent d’un « savoir absolu », c’est-à-dire non négociable ni compatible avec aucun autre. Laurence Hansen-Love


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2012, 13:29
Messages: 998
Ouh la! Mais tu me fais peur Tevez quand tu parles d'humain à parfaire...
Je ne veux pas "d'humains parfaits" moi (et j'en suis la preuve vivante!), ni de joueurs de foot parfaits.
Perso je ne vois pas le foot comme une science qu'on voudrait rendre la plus exacte possible en essayant de tout maîtriser sur la base de stats ou de calculs exponentiels...

Tu me fais peur aussi Tutur quand tu parles de jeux vidéos, et tu as raison, on entre de plus en plus dans cette logique. On veut tout prévoir, tout calculer, ne rien laisser au hasard.
Un foot 2.0 version partie d'échecs géante.

Je préfère les aléas, l'instinct, les réussites inattendues, les plantades en règle, un joueur qu'on attendait pas et qui explose, un joueur aux stats irréprochables et qui se vautre (ou l'inverse), un joueur qui a des crampes parce qu'il a tout donné, un joueur qui pète un câble en direct, un Mustapha Diallo qui écarte bras et jambes comme un épouvantail devant un adversaire médusé, un bon 0-0 cadenassé et qui d'un coup bascule dans la folie, bref un foot avec de l'humain, donc forcément imparfait.
Peu m'importe si tel ou tel joueur a un bon taux de passes ou tant de kilomètres au compteur, tant qu'il a un bon état d'esprit, qu'il a été généreux et que le match a été plaisant.
Et pour se rendre compte de cela, pas besoin d'un bilan chiffré à la fin du match, le fait d'ouvrir les yeux en tribunes ou devant la télé suffit largement.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 07 Oct 2015, 16:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
La performance n'empêche pas de trouver ça plaisant au final.

L'état d'esprit compte, mais je préfère un joueur sympa qui est bon, qu'un joueur sympa qui foire la moitié de ce qu'il fait.

C'est le haut niveau, demande à Gourvennec si veut laisser la place au hasard? Le moins possible.

On a bien vu que les matchs se jouent parfois sur une simple erreur toute bête. Donc forcément tu finis par rechercher des joueurs qui ne font quasiment pas d'erreurs importantes, en tout cas sur le plan défensif.

Sur la plan offensif, c'est plus ouvert à la créativité, mais là aussi on attend de l'efficacité, parce qu'un beau joueur qui n'apporte pas du tout de bonnes occasions, restera un joueur peu utile, tandis que certains joueur avec un style un peu moche (je prendrais l'exemple de Diabaté de Bordeaux par exemple) mais efficaces, te rapporteront plus de points.

Tout dépend si tu te contentes de "l'important c'est de participer" ou "on se souvient seulement des vainqueurs", je suis un peu entre les deux.

On se souvient des belles performances, si Guingamp a des fans aujourd'hui c'est grâce à des bons résultats marquants, sinon ça serait juste un petit club banal.

Alors oui j'aime l'ambiance du roudourou, le bon état d'esprit des joueurs, mais j'espère toujours les meilleurs résultats possibles, et avec Gourvennec ce qui est bien c'est qu'on est en progrès constant, donc il est parfaitement dans la rechercher d'amélioration des détails petit à petit, et passer un certain seuil de maîtrise collective, la seule manière de progresser c'est de prendre des joueurs meilleurs individuellement.

Je ne vois aucun romantisme dans les erreurs ou les faiblesses, ça m'agace uniquement, en tout cas quand elles sont énormes et largement évitables.

Tu parles de Diallo, il a un style bizarre parfois, mais ça n'empêche pas l'efficacité, la preuve il est pas mauvais du tout en 2015.

En fait le style n'est pas important, "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ?" c'est un peu ce que je pense dans le foot. Y'a des joueurs avec beaucoup de style, mais largement moins utiles que d'autres, je pense notamment à des joueurs offensifs très techniques mais qui au final ne sont pas efficaces: Les Robinho, Quaresma...

Le style est parfois privilégier à l'efficacité, alors que les points on les gagne avec l'efficacité avant tout.

D'ailleurs ça bouge l'efficacité selon les périodes, c'est pour ça que je ne suis pas attaché aux statuts de titulaires indiscutables, je trouve ça bête, si le mec est performant il reste titulaire, si il n'est pas plus performant que son remplaçant et bien il va sur le banc, c'est aussi simple que ça. Je ne crois pas tellement à l'aura mystiques de certains qui par leur simple présence décupleraient la qualité des autres, si un décuple les qualités des autres c'est qu'individuellement il est lui même bon, si ce n'est pas le cas c'est clairement du vent.

Donc au final je vais préférer un défenseur central qui gagne plus de duels, qui fait un marquage plus serré, un mec qui marque 1 frappe sur 3 plutôt qu'une frappe sur 6... Dans la simple logique de prendre le moins de buts possibles et d'en marquer un maximum.

Pour Guingamp je n'ai pas besoin de regarder les chiffres pour savoir ça, je vois tous les matchs, donc j'ai une notion assez fidèle de ces choses là. Quand Mandanne a augmenté son efficacité je trouvais qu'il méritait sa place, pendant son énorme période d'inefficacité pour le coup non.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Nouveau Répondre  [ 154 messages ]  Modérateurs: Alex, jacquetade, Marabout Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction par: phpBB-fr.com