Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:05


Heures au format UTC + 1 heure




Nouveau Répondre  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante


Auteur Message
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 18 Mai 2016, 08:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2013, 19:23
Messages: 476
Localisation: Trégueux
Moins de 30 buts encaissés, t'exagères, ça nous placerait 3 ème meilleure défense... ;)
Défensivement, c'est tout d'abord au niveau de nos latéraux que ça a cloché mais pas uniquement, les milieux défensifs en ont aussi pour leur part et pour finir les quelques absences de Kerbrat ou de Sorbon.
Je pense comme toi que les titulaires ont fait leur boulot. Par contre, il nous manque une profondeur de banc...


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 18 Mai 2016, 11:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Goofic a écrit:
Moins de 30 buts encaissés, t'exagères, ça nous placerait 3 ème meilleure défense... ;)
Défensivement, c'est tout d'abord au niveau de nos latéraux que ça a cloché mais pas uniquement, les milieux défensifs en ont aussi pour leur part et pour finir les quelques absences de Kerbrat ou de Sorbon.
Je pense comme toi que les titulaires ont fait leur boulot. Par contre, il nous manque une profondeur de banc...


En extrapolant la moyenne de ces 7 matchs sur 38 ça donne 27 buts encaissés...

Donc une petite trentaine c'est pas forcément farfelu.

Pour les milieux défensifs, j'ai envie de dire peu importe la paire qui a joué y'a souvent eu des espaces entre la défense et le milieu, à la limite le meilleur pour combler les espaces a été... Cardy, qui a en plus une relance longue pas dégueu du tout, après il est vieux donc il manquait de vitesse et de volume de jeu parfois mais c'est un profil intéressant notamment au niveau du positionnement défensif.

D'ailleurs contrairement à la croyance populaire, le milieu axial qui a fait le moins d'interceptions par rapport à son temps de jeu et loin c'est Mathis (1 toutes les 89 minutes, c'est peu).

Alors que les autres: Giresse 1 toute les 60 minutes, Cardy 1 toute les 38 minutes, Sankharé 1 toute les 37 minutes, Diallo 1 toutes les 35 et Blas 1 toute les 34. (là c'est uniquement les matchs titulaires dans l'axe)

Et c'est aussi pour ça que j'imagine De Pauw à un poste défensif, lui c'est 1 interception toutes les 32 minutes, ce qui est vraiment très bon pour un milieu excentré, et mieux que nos axiaux.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 24 Aoû 2016, 16:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Il y a des choses assez notables collectivement (individuellement c'est encore un peu tôt):

Nous sommes la 3ème équipe à subir le plus de fautes avec Monaco, 14,5 (par match). Juste derrière Bordeaux (18) et Lyon (15).

C'est plutôt bon signe.

3ème en dribbles
avec 12 par match, juste derrière Lyon et Paris avec 15, ça c'est assez inédit, notamment avec des grosses perfs dans ce domaine de Coco, Salibur, Marçal et Ikoko (les hommes de côté donc). C'est une grosse amélioration pour le moment par rapport à la saison dernière.

4ème en tirs cadrés par match avec 4,5. Derrière Lyon et Paris (7) et St Etienne (5).
C'est évidemment une excellente chose, au delà de se procurer des occasions on cadre surtout, et "en général" plus tu cadres plus tu marques, et c'est rare qu'en début de saison on soit si bien régler que ça.

1er en tacles avec 24. (Lorient dernier avec 16) ça montre qu'on est vachement impliqué défensivement (et aussi qu'on a pas beaucoup la balle, on le verra ensuite). Etre 1er premier là dessus c'est pas forcément "important", mais ça montre de l'activité.

Dernier en taux de passes réussies avec 66,5% , Toulouse est juste devant avec 67,4%.
ça c'est pas terrible, et c'est moins bon que la saison dernière. Mais ça montre aussi de la prise de risque, et qu'on joue peut être encore plus verticalement qu'avant.

Pour ce point c'est peut être intéressant de regarder individuellement ce que ça donne (par ordre décroissant):
Sorbon 78,4 (pas très élevé pour un def central)
Diallo 77,6 (lui fait l'inverse, il elle plus haut que la saison dernière, et c'est pas trop mal vu le poste)
Salibur 75,6 (lui vu ses prises de risque, et son poste, c'est pas trop mal non plus)
Briand 71,2 (correct vu le style de jeu et le poste)
Kerbrat 70,6 (c'est faible pour un central, d'ailleurs il a eu pas mal de déchet dans les passes, dont des trucs "limites", il va devoir corriger ce point là)
Ikoko 70,5 (vu le style de jeu ça passe)
Marçal 66,7 (personne n'aurait parié sur si bas pour lui, sans doute l'effet 'transversales" (contre Marseille il a raté 3 longues passes sur 5 et 6 passes courtes sur 22, après quand on regarde plus loin, on voit que y'a pas eu de passes "ratées" dangereuses, et la prise de risque apporte aussi le début du second but)
Deaux 66,7 (un peu le même constat que Marçal, du déchet mais rien de si agaçant que Sankharé parfois, et une prise de risque qui paye)
Coco 64,9 (ça a toujours été bas pour lui, mais grosse prise de risque dans le jeu offensif, même si il doit progresser encore là dessus)
Blas 63,6 (ça confirme ses rentrées difficiles, vu que pour le coup lui n'a pas apporté grand chose offensivement tout en ayant du déchet)
Angoua 55 (c'est Angoua, il voit le ballon il reste pas trop jouer avec)
Privat 50 (un peu dans le dur physiquement, et peu de situations faciles pour remiser)
Kalle 34,4 (pas mal d'approximations, un souhait peut être de Kombouaré qu'il joue si souvent long, ou lui qui a peur de rater des relances courtes...)

Et enfin ce que j'ai vu de notable, la plus faible possession de ligue 1 avec 38,1% . On a toujours eu de possession, mais là c'est vraiment très bas. Mais bizarrement je le ressent moins.

C'est aussi le fait qu'on cherche à se projeter vite vers le but, et que notre objectif n'est pas du tout de faire circuler la balle, mais de trouver un moyen rapide pour essayer de frapper au but adverse. C'est lié au potentiel technique, au style de jeu, au fait qu'on joue beaucoup moins court que la plupart des équipes.

On est à 24 % de passes longues, Paris 8%, Lyon 10%, Nice 11,5%, Rennes 10%, Nantes 15%, Nancy 17%, Bordeaux 18%, Marseille 9%, Lorient 17%...

On est largement au dessus des autres la dessus en proportion.

On ne semble pas chercher à faire "propre" avec le minimum de pertes de balles possibles, mais surtout se procurer un maximum d'occasions en un minimum de temps.

ça semble bien fonctionner pour le moment aux vues des résultats, des impressions, des frappes cadrées par matchs...

Mais c'est aussi une faiblesse, surtout en fin de match quand on baisse le pied physiquement, et comme on ne tient pas le ballon, on finit par courir beaucoup après et ça donne des fins de matchs difficiles.

Il faudra sans doute trouver le juste milieu pour arriver à conserver un peu mieux la balle sur les fins de matchs.

D'ailleurs et ce n'est pas anodin whoscored nous classe premier des notes globales en première mi temps:
-Guingamp 6,87
-Lyon 6,83
-Montpellier 6,69
-Lorient (dernier) 6,23 (les cartons rouges n'aident pas)

Alors que sur la deuxième mi temps on passe 19ème (avec une note ignoble):

1-Paris 6,83
2-St Etienne 6,64
17-Montpellier 6,14
18-Bordeaux 6,08
19-Guingamp 6,09
20-Nancy 6,05


Et si on prend de 0 à 60 minutes, on est pourtant largement 1er:
1-Guingamp 7,11
2-Lyon 6,97
20-Nancy 6,31

Pour rentre dans le détail des quarts d'heures de la seconde période:

45 à 60: 4ème on est bien
60 à 75: Dernier on est aux fraises
75 à 90: 19ème mais c'est juste grâce à Bordeaux qui est horrible sur ce quart d'heure là

On pourra noter que Privat sort en général entre la 60 et la 65 ème :D

Mais le bloc semble reculer lorsque l'on sort un des avants centres pour faire rentrer un milieu.

c'est assez "cohérent" vu que l'on utilise le jeu long plus que les autres, et que Privat est un point d'appui important devant, et qu'il permet d'avoir plus d'espaces pour les autres. Le fait de l'enlever, permet certainement moins de décalages devant, et moins de liberté pour Briand, les joueurs de côtés et les récupérateurs.

Même si la fatigue joue certainement son rôle voici les % de passes réussies sur différentes périodes:

1ère mi temps: 36% de passes longues réussies et 76,5% de passes courtes

45 à 60 min: 41% de passes longues réussies et 74,5% de passes courtes

60 à 75 min: 54% de passes longues réussies et 63% de passes courtes

75 à 90 min + : 22% de passes longues réussies et 75% de passes courtes

On voit dans nos temps "faibles" donc plutôt entre 60 et 90 min un changement assez visible des taux de passes réussies. Le taux de passes longues qui s'améliore dans un premier temps, je ne saurais pas dire pourquoi, par contre au niveau des passes ça montre bien qu'on a beaucoup plus de mal à trouver des partenaires dans de bonnes conditions.

De 75 à 90 il y a le phénomène 'balancer" devant pour souffler, mais aussi le fait que les joueurs devant n'arrivent plus à forcément faire les efforts pour ce type de ballons, et que les passeurs n'ont plus autant de possibilités pour envoyer de "bons" ballons (+ la fatigue qui altère certainement la qualité des passes)


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 06 Sep 2016, 07:50 

Inscription: 05 Avr 2012, 20:12
Messages: 822
tiens c'est marrant dans cette article il parle des stats a un moment et d'un outil (opta truc?) vendu aux cellules recrutement des clubs 15.000€ environ regroupant toutes sortes de stats ca m'a fait penser à un forumer celebre ;)
https://sports.vice.com/fr/article/comm ... on-mercato

_________________
les mp c'est direct poubelle


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 27 Sep 2016, 12:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Oui c'est assez cher, mais pour un club pro, au final 15 000 euros c'est pas insurmontable.

Rares sont ceux qui ont des gens dédiés à regarder ça de près, mais je pense que c'est une belle aide, tant pour le recrutement, l'analyse de tes propres points forts et points faibles (ça donne du détail que tu ne peux pas avoir en regardant juste les matchs).

Et de même pour les adversaires, rien qu'un truc gratuit comme whoscored, tu peux cibler assez correctement les éléments faibles et là où tu peux faire mal sans regarder une seule minute de ton adversaire.

Bien entendu pour être complet il faut l'œil humain aussi. Et d'ailleurs il existe un outil qui s'appelle wyscout, qui coute assez cher aussi (5000 euros par an en gros).

où tu peux avoir par exemple tous les tacles de Sorbon en vidéo, ou tous les dégagements ratés de machin, tous les face à face avec le gardien de briand...

C'est vraiment hyper complet, par exemple en regardant tous les buts encaissés par un gardien, on peut souvent pointer une zone où il est plus faible.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 14 Oct 2016, 09:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
ça ne sera pas des statistiques pures là, mais juste le 11 type d'après whoscored (donc quand même basé sur des chiffres, après reste le débat sur la pondération de chaque élément).

Voilà le 11 en prenant tout le monde même avec 1 seul match titu par poste:


-----------------------------SALIN----------------------------

IKOKO---------KERBRAT----SORBON-----MARCAL

------------------DIALLO------SANKOH------------------

SALIBUR-------------------------------------------COCO

-------------------PRIVAT-------BRIAND----------------



Et le top 5 des notes par poste (mini 2 matchs sur le poste)

1- Marçal (DG) 7.71
2- Coco (MG) 7.35
3- Diallo (MC) 7.20
4- Salibur (MD) 7.07
5- Ikoko (DD) 7.06

Et le "flop" 5 des notes par poste (mini 2 matchs sur le poste)

1- Giresse (MG) 6.33
2- Coco (AC) 6.53
3- Kalle (G) 6.55
4- Blas (MG) 6.68
5- Briand (AC) 6.80

C'est pas "mauvais" pour Briand, mais c'est moyen.



J'ai regardé un peu le côté gauche que je trouve faiblard quand Marçal n'est pas là. En fait la meilleure association qu'il y a eu de ce côté là, et la seule qui a marché cette saison en fait c'est Marçal-Coco.

D'ailleurs Coco en gros a fait 3 bons matchs cette saison, 2 à gauche et 1 dans l'axe (mais globalement c'est plutôt pas bon dans l'axe).

Et les 2 à gauche c'était avec Marçal derrière lui, ça a donné 1 passe décisive pour Coco contre l'OM, et 2 passes décisives la semaine suivante contre Nancy pour Marçal.

Pour préciser sur Coco d'ailleurs c'est très flagrant au niveau des passes clés (passes qui amènent une occasion de but), à gauche il en a fait 1 toutes les 30 minutes (ce qui est vraiment bon) contre 1 toutes les 90 minutes à droite, et bien moins dans l'axe.

Du coup vu que personne n'a été performant hormis Coco à gauche en offensif, autant persévérer avec lui à ce poste, ça lui permet de repiquer en plus, et je reste persuader qu'il a un potentiel de frappe qu'il exploite mal pour le moment.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 17 Oct 2016, 14:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012, 00:48
Messages: 1987
Tiens, vu que t'aimes bien les notes, je me permet de te signaler celles du jeu mon petit gazon.
Je ne sais pas si tu connais ce jeu, mais en gros, tu sélectionnes tes joueurs en L1, tu rencontres tes potes en 1 VS 1 (par poule de 4, 6 ou 8) et tu marques des buts en fonction de leurs buts réels et de leurs notes crées par un algorithme qu'ils ont pondu eux-mêmes.
Les notes sont sur 10. Elle tourne en général autour de 5 (ouais, je sais, c'est logique).

Ça donne pour les guingampais (entre parenthèse le nombre de matchs joués):

Salin (1): 6
Marçal (7): 5.57
Sorbon (9): 5.56
Sankoh (4): 5.5
Diallo (7): 5.43
Johnsson (8): 5.38
Salibur (9): 5.33
Ikoko (9): 5.22
Deaux (9): 5.22
Giresse (5): 5.2
Mané (4): 5
Kerbrat (9): 5
Guivarc'h (1): 5
Mendy (1): 5
Didot (1): 5
Briand (8): 4.88
Angoua (4): 4.75
Privat (7): 4.71
Coco (9): 4.67
Blas (8): 4.63
De Pauw (5): 4.4

_________________
Je suis Ch'Arly


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 17 Oct 2016, 15:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Oui je connais, ils chopent leurs chiffres avec Opta et après ils ont un barème propre à eux.

Vu ce que ça donne pour nous, le barème me paraît pas optimal.

ça fait peu pour Marçal, et quasi la même que Sorbon...

Très dur avec Privat, Coco et Briand ça mérite plus que la moyenne leur début de saison pour moi.

Là au choix entre ce qu'ils proposent et Whoscored ça me paraît moins pertinent, même si whoscored a des lacunes (du genre donner trop d'importance aux duels aériens passé un certain nombres, idem pour les interceptions et tacles, manque de quelques erreurs défensives parfois) mais je trouve bien plus "proche de la vérité" que ce donne comme notes l'équipe ou France Football par exemple.

D'ailleurs c'est intéressant de regarder l'historique des recrues qui sont arrivées cette saison en ligue 1, ça donne une assez bonne indication, et on se demande sur quoi se basent certains recrutements.


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 17 Oct 2016, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012, 00:48
Messages: 1987
Tevez29 a écrit:

ça fait peu pour Marçal, et quasi la même que Sorbon...
.


Juste là dessus, Marçal est classé 9e défenseur parmi ceux ayant joué au moins 6 matchs.
5.57, c'est vraiment monstrueux. Les 5 sont vraiment nombreux dans leur algorithme.
A la rigueur, tu peux considérer que Sorbon est surnoté (perso, de ce que j'ai vu de lui, ça ne me paraît pas abusif), mais dire que ça fait peu pour Marçal, dans le référentiel présent, non. Les deux sont par exemple devant des mecs comme Marquinhos, Perrin, Glik ou Sarr.
Maintenant, à partir du moment où leurs notes sont des comptes ronds, leur notation est forcément moins fine que celle de whoscored.

Bon, je vais pas plus loin que ça parce que personnellement, les algorithmes de notation pour des joueurs de foot, ça me file des boutons.

_________________
Je suis Ch'Arly


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Statistiques
Message non luPosté: 17 Oct 2016, 22:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2012, 15:58
Messages: 10676
Oui du coup leur référentiel donne trop peu d'écart je trouve, c'est logique vu les règles du jeu.

C'est comme si dans une classe de 6ème, le 1er avait 11 de moyenne et le 25ème 8,5...


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Nouveau Répondre  [ 154 messages ]  Modérateurs: Alex, jacquetade, Marabout Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction par: phpBB-fr.com